« Osons l’Europe » durant une semaine au lycée Sacré-Cœur d’Angers

L’ouverture internationale a toujours été l’un des maîtres-mots pour le lycée Sacré-Cœur et la création de sa section STMG-Européenne en 2014 a renforcé ce positionnement. 

« Depuis mardi dernier, nous sommes à l’heure européenne. Depuis mardi seulement ? En fait non – depuis beaucoup plus longtemps. Il n’est que de regarder la frise de la construction européenne pour voir qu’elle est bel et bien « en marche »-elle aussi depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’impulsion de Winston Churchill, et la vision créatrice de Robert Schumann et Jean Monnet » Dominique Delarrat.

Elèves, professeurs et personnel ont été très impliqués durant cette semaine de l’Europe préparée depuis plusieurs semaines déjà. La Maison de l’Europe ainsi que le J connecté d’Angers ont été un immense soutien dans cette semaine intensive et nous les remercions.

Un grand nombre d’activités ont été menées au sein de l’établissement et du J connecté d’Angers : jeux, quizz, atelier culinaire, débats, studio photos, mur d’expression libre, concours de décoration des salles de classe sur les pays de l’Union Européenne, concerts de musique, expositions de la maison de l’Europe de Nantes, repas italien puis allemand ont su combler nos chers curieux.

Aussi, nous avons eu la chance d’assister à des conférences menées par des animateurs Europe de la Région des Pays de Loire, en français et en anglais. La constitution européenne, les institutions, l’élargissement de l’UE et la citoyenneté sont les quatre grands thèmes qui ont été abordés. 

Cette semaine, extrêmement riche en échanges humains et en connaissances, fut une très belle réussite pour tous. Nous la renouvellerons bien sûr l’an prochain !

En présence de nos partenaires (Maison de l’Europe, J Connecté Angers et animateurs Europe), Le discours de Mr Delarrat, chef d’établissement, suivi d’un concert aux couleurs européennes par le groupe de musique de notre établissement ont mis un point final à cette fête.