Valeurs et engagements

Notre établissement est de tradition ancienne. Né en 1823 de la volonté des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus (FCSCJ), sœurs de La Salle de Vihiers en Maine et Loire, il est désormais fier d’être membre du réseau Lasallien des Frères de Ecoles Chrétiennes, dont le savoir-faire éducatif n’est plus à démontrer.

Notre action éducative se fonde sur une anthropologie chrétienne : ouverture à tous, sens de l’accueil, de l’écoute et du dialogue au service d’une vraie qualité de relation humaine, éducation de l’homme dans ses dimensions intellectuelle et spirituelle.

Les activités pédagogiques et périscolaires, au service des multiples aptitudes de notre public sont autant d’occasion pour nos équipes de démontrer la force de leur engagement.

Le groupe offre des réponses pédagogiques diversifiées et adaptées aux besoins des jeunes qui préparent leur avenir.

La complémentarité des trois structures lycée – institut supérieur  (I2SC) et centre de formation continue (CEFOC) est l’illustration d’un axe majeur de notre projet d’établissement : l’ouverture à tous, pour favoriser l’égalité des chances.

Nous savons que notre système scolaire ne peut convenir à tous uniformément. Une seule voie ne peut suffire. Chacun doit pouvoir trouver celle qui lui convient pour la réalisation de son projet personnel, pour peu que des dispositifs évitent l’enfermement. Nos trois structures pédagogiques distinctes donnent désormais à chacun  la possibilité d’atteindre son niveau d’excellence. Les passerelles comme la PREPA ET’SUP sont là pour aider à franchir un cap avant d’intégrer l’enseignement supérieur.

Nos projets sont encore nombreux. Ils sont la marque de notre volonté d’offrir à chacun la meilleure voie de réussir sa vie, avant même de réussir dans la vie.